Marseille peut s'en vouloir - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Atalanta)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 02/05/2024 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre disputée et indécise, l'Olympique de Marseille a concédé le nul face à l'Atalanta (1-1), ce jeudi, lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa. Un résultat plutôt décevant pour le club phocéen qui pouvait espérer mieux. Les deux équipes se retrouveront dans une semaine à Bergame afin de récupérer le ticket pour Dublin.

Marseille peut s'en vouloir - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Atalanta)
Chancel Mbemba a égalisé pour l'Olympique de Marseille.

Une déception ? Plutôt, oui. Rapidement mené mais revenu dans le coup sans trop douter, l'Olympique de Marseille a concédé le nul contre l'Atalanta (1-1), ce jeudi, lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa.

Au-dessus dans la dernière demi-heure, le club phocéen a manqué une belle opportunité d'aborder la manche retour, prévue dans une semaine à Bergame, avec une courte tête en vue d'une qualification pour la finale à Dublin.

Mbemba répond à Scamacca

Ambiance folle, conditions idéales, tous les feux étaient au vert pour une grande soirée. Une température élevée au Vélodrome qui chutait brutalement sur la première offensive italienne convertie par Scamacca, seul pour punir Lopez après une galette de Koopmeiners (0-1, 11e). Dos au mur, les Marseillais ne paniquaient pas. Mieux encore, ils remettaient les pendules à l'heure sur une frappe surprenante de Mbemba, bien aidé par le poteau pour réchauffer l'ambiance (1-1, 20e).

L'occasion pour l'OM d'enflammer un peu plus le match ? Pas vraiment. Les Bergamasques proposaient un sacré défi physique et gênaient considérablement leurs hôtes, peu inspirés sur leurs transmissions. En difficulté sur le plan technique, les Olympiens optaient pour des attaques rapides et passaient proches de doubler la mise avant la pause sur un contre éclair mais Aubameyang ratait sa cible après un service idéal signé Harit. De quoi s'en mordre les doigts...

L'OM manque de réussite

Au retour des vestiaires, les Olympiens accéléraient la cadence mais manquaient de lucidité dans le dernier geste. La rencontre se disputait de plus en plus sur un faux-rythme entre deux équipes proches qui se rendaient coup pour coup. Elle aurait pu basculer dans la folie sur un but de Sarr, finalement refusé pour un hors-jeu de Luis Henrique au départ de l'action. Quelques minutes plus tard, c'était Ounahi qui trouvait l'équerre sur un tir de 20 mètres.

Dans le dernier quart d'heure, l'OM prenait l'ascendant grâce aux changements opérés par Jean-Louis Gasset avec un Moumbagna utile pour jouer des coudes. Cela ne suffisait pas à faire rompre une nouvelle fois la défense italienne, qui même après s'être fissurée sur les offensives marseillaises, bloquait définitivement le tableau d'affichage. Un résultat décevant pour Marseille qui a même failli se faire avoir sur un tir presque fatal de Miranchuk. Rendez-vous à Bergame dans une semaine.

La note du match : 5,5/10

Une belle ambiance, de l'engagement, de la tension, à ce niveau, on a eu droit à un vrai match de Coupe d'Europe. En revanche, on pouvait s'attendre à mieux sur le plan technique entre deux formations qui ont chacune eu leurs temps forts mais qui n'ont pas été assez précises pour convertir leurs nombreuses situations. Le suspense reste en tout cas entier en vue de la manche retour.

Les buts :

- Trouvé dans l'axe par Ederson, Koopmeiners n'est pas attaqué par les Marseillais. Le milieu offensif néerlandais profite du très mauvais alignement de la défense olympienne pour glisser le ballon dans l'espace pour Scamacca. Seul, le buteur italien croise parfaitement sa frappe du pied droit dans le petit filet droit de Lopez (0-1, 11e).

- Sur un corner joué à deux par Clauss et Harit, Kondogbia est servi à l'entrée de la surface. Mis sous pression, le capitaine marseillais sert Mbemba en retrait. Légèrement excentré sur la droite, le Congolais place une frappe enroulée à mi-hauteur qui surprend Musso à l'aide du poteau droit (1-1, 20e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Leonardo Balerdi (7,5/10)

Le leader défensif marseillais, c'est encore et toujours lui. L'Argentin a livré un sacré duel avec Scamacca, ne laissant pas beaucoup de marge de manoeuvre à l'attaquant italien. Il s'est même permis des montées de balle qui ont décontenancé le bloc bergamasque. Seul point noir, ce carton jaune qui devrait le faire jouer avec le frein dans une semaine.

MARSEILLE :

Pau López (5,5) : le gardien espagnol a été peu sollicité. Battu sur la première frappe cadrée de la Dea, il est solide sur un tir fuyant de Koopmeiners au retour des vestiaires.

Jonathan Clauss (5,5) : une rencontre globalement mitigée pour le latéral droit marseillais. S'il est à l'origine du corner obtenu avant le but de Mbemba, il a manqué de mordant sur ses percées. Avec plus d'envie, il aurait pu faire bien plus mal dans son couloir. Remplacé à la 65e minute par Quentin Merlin (non noté).

Chancel Mbemba (6,5) : le défenseur central congolais a sonné la révolte en égalisant de fort belle manière sur une frappe enroulée, bien aidé par le poteau. Une action qui rattrape son manque d'agressivité au départ de l'action menant au but de Scamacca. Il a été solide par la suite en gérant bien sa zone.

Leonardo Balerdi (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Michael Murillo (5) : titulaire pour ce match, le Panaméen a mal débuté en s'alignant très mal sur l'action du but de Scamacca, seul pour ajuster Lopez. Il a resserré la vis par la suite mais a manqué de mordant sur le plan offensif. Remplacé à la 72e minute par Azzedine Ounahi (non noté), qui a touché l'équerre sur une frappe peu après son entrée en jeu.

Jordan Veretout (6) : le milieu formé à Nantes est encore allé au charbon. Il n'a jamais hésité à se projeter et initie le contre éclair failli transformé par Aubameyang avant la pause. Il n'a rien à se reprocher ce soir.

Geoffrey Kondogbia (5,5) : du bon et du moins bon pour le capitaine du soir. Il remet intelligemment le ballon en retrait pour Mbemba sur le but égalisateur. Néanmoins, le milieu centrafricain a manqué d'audace sur ses prises de balle. Il aurait pu, dû, appuyer beaucoup plus dans l'entrejeu.

Amine Harit (6) : le milieu offensif marocain a été un peu mieux que sur ses dernières sorties. Il s'est beaucoup dépensé pour faire les efforts et offre un caviar à Aubameyang avant la pause sur un contre éclair. Le meneur de jeu formé à Nantes a été plutôt intéressant en seconde période sur ses ouvertures vers l'avant. Remplacé à la 72e minute par Iliman Ndiaye (non noté).

Ismaïla Sarr (4) : aligné sur l'aile droite, l'attaquant sénégalais a été globalement très moyen. Il a gâché quelques situations en raison d'une conduite de balle loin d'être optimale à ce niveau de compétition. Trop tendre, lui qui pensait marquer le deuxième but de l'OM juste avant sa sortie. Remplacé à la 65e minute par Faris Moumbagna (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : il n'a manqué qu'un but à l'attaquant gabonais. Le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa a pourtant eu une occasion en or de marquer avant la pause mais il a mangé la feuille sur sa frappe croisée. Il a été très actif en seconde période en initiant plusieurs actions. Un but, c'est tout ce qui lui a manqué, et c'est bien dommage dans un tel match.

Luis Henrique (4,5) : surprise du onze de départ, l'ailier brésilien a été peu dangereux. En revanche, il a été d'une grande utilité défensivement avec un repli intelligent pour prêter main forte à Murillo. Une aide bienvenue même si on attend de lui qu'il soit décisif devant.

ATALANTA :

Juan Musso (5) : battu sur la frappe surprenante de Mbemba, le gardien argentin a lui aussi été peu mis à contribution. Il s'est fait une énorme frayeur en seconde période sur une sortie devant Moumbagna.

Berat Djimsiti (6) : un match sans histoire pour l'Albanais. Il a plutôt bien maîtrisé les courses axiales des attaquants marseillais en laissant peu d'espace à Aubameyang.

Giorgio Scalvini (5) : une rencontre moyenne pour le défenseur central italien. Sa lenteur lui a posé des problèmes sur les courses des attaquants marseillais avec un retour des vestiaires difficile. Il réalise toutefois un joli tacle pour couper la route de Moumbagna au milieu du second acte.

Sead Kolasinac (non noté) : soirée difficile pour l'ancien Marseillais. Pourtant bien entré dans son match, il a été contraint de sortir suite à une blessure musculaire consécutive à une belle intervention devant Sarr. Remplacé à la 16e minute par Mario Pasalic (5), auteur d'une entrée assez anonyme dans une position reculée qui ne lui a pas vraiment permis de montrer toute l'étendue de son talent.

Davide Zappacosta (5) : moyen défensivement, moyen offensivement : une sortie sans étincelle pour le latéral droit italien qui s'est contenté de bloquer son couloir avec plus ou moins de réussite. Remplacé à la 84e minute par Hans Hateboer (non noté).

Marten De Roon (5) : son repositionnement en défense centrale après la sortie de Kolasinac n'a pas été transcendant. Le Néerlandais a eu beaucoup de mal en fin de match dans ses duels avec Moumbagna.

Ederson (6,5) : un match de qualité pour le milieu brésilien. A l'origine du but de Scamacca, il se distingue avec un tacle incroyable sur Veretout en fin de première période. Un peu plus dans le dur au retour des vestiaires.

Matteo Ruggeri (5,5) : l'Italien a été un tout petit mieux que Zappacosta, mais à peine plus. Il a eu du mal au retour des vestiaires sur les prises de balle d'Harit. Offensivement, il a décliné au fil du match.

Teun Koopmeiners (6) : une bonne première période pour le milieu offensif néerlandais, rapidement décisif avec un caviar pour Scamacca sur l'ouverture du score. Il a été proche de marquer après la pause sur un tir puissant bloqué par Lopez. Correct.

Charles De Ketelaere (5) : une première période intéressante pour l'attaquant belge, qui a étalé sa palette technique grâce à son jeu entre les lignes. Il a été bien plus discret après la pause, gêné par le pressing plus intense du bloc marseillais. Remplacé à la 84e minute par Aleksey Miranchuk (non noté).

Gianluca Scamacca (7) : l'attaquant italien a fait mal à la défense marseillaise. Buteur d'un tir croisé parfait à ras de terre pour ouvrir la marque, l'ancien joueur de Sassuolo a pesé dans cette partie grâce à sa capacité à jouer dos au but et à gagner des duels aériens. Il s'est livré un sacré duel avec Balerdi, jouant souvent à la limite. Et dire qu'il n'est pas à 100%... Remplacé à la 59e minute par Ademola Lookman (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 ATALANTA BERGAME (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - 1/2 finale
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : D. Siebert

Buts : C. Mbemba (20e) pour MARSEILLE - G. Scamacca (11e) pour ATALANTA BERGAME
Avertissements : L. Balerdi (68e), pour MARSEILLE

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, L. Balerdi, M. Murillo (A. Ounahi, 72e) - J. Clauss (Q. Merlin, 65e), Luis Henrique - A. Harit (I. Ndiaye, 72e), G. Kondogbia, J. Veretout - I. Sarr (F. Moumbagna, 65e), P. Aubameyang

ATALANTA BERGAME : J. Musso - G. Scalvini, B. Djimsiti, S. Kolasinac (M. Pasalic, 17e) - M. de Roon, Ederson - D. Zappacosta (H. Hateboer, 84e), M. Ruggeri - T. Koopmeiners, C. De Ketelaere (A. Miranchuk, 84e) - G. Scamacca (A. Lookman, 59e)

 Scamacca a ouvert la marque d'une belle frappe croisée (0-1, 11e)

Mbemba a remis les pendules à l'heure d'un tir surprenant à l'aide du poteau (1-1, 20e)

Ederson a réussi un sacré tacle pour couper la route de Veretout







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Atalanta Berga.

A
T
A
L
A
N
T
A

B
E
R
G
A
.
but, 20e6,5Mbemba
but, 11e7Scamacca


MASQUER LA PUB