Ipswich : l'irrésistible ascension de Kieran McKenna

Par Youcef Touaitia - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 02/05/2024 à 13h44
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Promu en Championship à l'issue de la saison 2022-2023, Ipswich Town se trouve sur le point de retrouver la Premier League après 22 ans d'absence. Un rêve permis grâce à l'ascension irrésistible de son jeune entraîneur, Kieran McKenna.

Ipswich : l'irrésistible ascension de Kieran McKenna
Kieran McKenna sur le point de découvrir la Premier League.

Le vainqueur de la Coupe de l'UEFA 1981 ? Ipswich Town. Tombeur de Saint-Étienne en quarts de finale, le club basé dans le Suffolk a également remporté le championnat anglais en 1962 et la FA Cup en 1978.

Un passé glorieux qui semble si lointain pour les supporters des Tractor Boys. Pour combien de temps encore ?

Ipswich à un point du bonheur

A priori, plus très longtemps. En effet, la formation de l'est du Royaume n'est plus qu'à un nul d'un retour en Premier League. Deuxième de Championship derrière Leicester (97 points), déjà sacré champion, Ipswich (93 points) devra éviter la défaite contre Huddersfield, samedi, lors de la 46e et dernière journée du championnat, pour être assuré d'un come-back dans l'élite du football anglais. Une mission très loin d'être impossible face au 23e et avant-dernier de la ligue alors que Leeds (3e, 90 points), seule équipe qui peut encore l'empêcher d'une accession directe à la première division, devra absolument battre Southampton (4e, 84 points).

Un retour en Premier League après 22 ans d'absence, c'est un événement. Mais encore plus pour Ipswich. Pourquoi ? Car le club dirigé par Bobby Robson entre 1969 et 1982 évoluait encore en troisième division... la saison passée ! C'est donc une double promotion qui s'annonce pour le pensionnaire de Portman Road. Un phénomène rarissime dans le football anglais puisque seules trois équipes ont réussi cette prouesse dans l'histoire : Watford entre 1997 et 1999, Norwich entre 2009 et 2011 et Southampton entre 2010 et 2012. Seuls les Hornets n'étaient pas parvenus à se maintenir en Premier League la saison suivant leur exploit.

Un entraîneur très offensif

Un retour sur le devant de la scène permis grâce à un certain Kieran McKenna. L'homme de 37 ans fait partie de ces anciens joueurs qui n'ont pas eu l'opportunité d'atteindre le plus haut niveau, coupé dans son élan par un problème chronique à la hanche et contraint de mettre un terme à sa carrière en 2009, à seulement 22 ans, sans avoir eu la chance de jouer pour Tottenham. Passé sur le banc des U18 des Spurs (2015-2016) et de Manchester United (2016-2018) puis adjoint d'Ole Gunnar Solskjaer par la suite, il a été choisi par Ipswich pour redresser la barre à partir de décembre 2021, quelques semaines seulement après le renvoi du Norvégien par les Red Devils. Un pari osé mais payant.

Désormais réputé pour son style de jeu très offensif, puisque son équipe affiche la meilleure attaque de Championship avec 90 buts marqués en 45 matchs, le Nord-Irlandais est le favori des dirigeants de Brighton pour éventuellement prendre l'équipe première en cas de départ de Roberto De Zerbi cet été. Un intérêt plus que flatteur pour un manager qui n'était pas forcément destiné à être mis sur le devant de la scène aussi rapidement. Reste désormais à savoir s'il se laissera tenter par une promotion à titre individuel, chez les Seagulls ou ailleurs, ou par une nouvelle épopée excitante avec Ipswich face au gratin du football anglais. Dans tous les cas, l'avenir semble radieux pour lui.

Que vous inspire le parcours de Kieran McKenna ? Du retour attendu d'Ipswich en Premier League ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB