Ligue des Champions : Turpin a mis tout le monde d'accord !

Par Gilles Campos - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 01/05/2024 à 09h32
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Parfois décrié en Ligue 1 mais souvent irréprochable en Ligue des Champions, Clément Turpin a brillamment officié lors de la demi-finale aller entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2) mardi. Une excellente prestation saluée en France et à l'étranger.

Ligue des Champions : Turpin a mis tout le monde d'accord !
Comme Vinicius, M. Turpin a brillé lors de la demi-finale aller.

Le meilleur arbitre français ? Clément Turpin l'a été, et il semble l'être redevenu. Parfois décrié en Ligue 1, et encore mercredi dernier à l'occasion du match bouillant entre Monaco et Lille (1-0), l'homme en noir se montre souvent irréprochable en Ligue des Champions.

Une impression confirmée mardi à l'occasion de la demi-finale aller entre le Bayern Munich et le Real Madrid (2-2). Priorité au jeu, rapidité et justesse dans ses décisions et surtout aucune intervention de la VAR… Le natif d'Oullins, une commune de la métropole de Lyon, a sorti le grand jeu.

Un joli 8/10 dans L'Équipe

Le sifflet français a brillamment tenu son match, a parfaitement et immédiatement sifflé les deux penalties, a laissé jouer quand il le fallait, et il a finalement mis tout le monde d'accord. La pression était pourtant au rendez-vous pour lui, récemment sélectionné pour l'Euro (en compagnie de François Letexier, ndlr) et surtout pointé du doigt par le Bayern Munich, inquiet de sa désignation suite à sa prestation délicate de l'an dernier, lors du quart de finale retour face à Manchester City (1-1).

«Il faut espérer que M. Turpin ait juste connu un mauvais soir, mais sa désignation n'a pas de quoi nous rassurer», a notamment glissé le président du conseil de surveillance bavarois, Herbert Hainer, à L'Equipe, avant la rencontre. Ce fameux soir, le sifflet français avait reçu la note de 1/10 de la part du coach munichois Thomas Tuchel. «Il a été en dessous de tout. C'est incroyable à ce niveau», avait déclaré l'ancien coach du PSG. Mardi, c'est un beau 8/10 qui lui a été accordé par le quotidien L'Équipe.

Une prestation saluée à l'étranger

«M. Turpin a été à la hauteur de l'évènement, prenant des décisions justes et au bon moment, sans avoir besoin de la VAR. Le match était engagé et d'une grande correction, facile à arbitrer avec un tel état d'esprit, mais il y est pour quelque chose. (…) Un bon point pour l'arbitrage français», peut-on lire dans le quotidien. Sa performance a également été saluée à l'étranger. «Il a été parfait tout au long du match, parfait», a insisté le journal madrilène Marca.

«Il a bien géré la partie et a laissé jouer sur plusieurs actions où il aurait pu siffler une faute», ont également apprécié nos confrères espagnols. Même son de cloche sur les réseaux sociaux, et au pays du football où l'arbitrage reste une référence, l'Angleterre. «Magnifique arbitrage de Clément Turpin. Une leçon absolue pour les autres. Un match maîtrisé, sans chichis», l'a encensé, sur Twitter, le journaliste britannique Henry Winter, ancien rédacteur en chef du Times.

«Soutenu par la VAR, et non pas dirigé par elle»

«Il a su prendre les décisions importantes, laisser l'avantage quand c'était possible, et il ne s'est pas laissé tromper par les culbutes. Soutenu par la VAR, et non pas dirigé par elle», a poursuivi celui qui officie occasionnellement en tant que consultant pour Sky Sports ou la BBC. Turpin a décidément mis tout le monde d'accord. Et même en Allemagne, où l'ancien arbitre international Manuel Gräfe a tenu à féliciter son ex-confrère français.

«Superbe performance de l'arbitre ce soir. Turpin a bien géré son match, notamment les deux situations sur les deux penalties. Il a donné une leçon dont beaucoup d'arbitres devraient s'inspirer en Bundesliga», a-t-il écrit sur Twitter. De quoi consoler le sifflet tricolore, qui n'arbitrera sans doute pas la finale, que le Paris Saint-Germain se qualifie ou non face au Borussia Dortmund. La faute à la dure loi de la nomination dans le dernier carré pour celui qui avait dirigé celle de 2022 entre le Real Madrid et Liverpool (1-0) au Stade de France.

D'après vous, Turpin est-il le meilleur arbitre français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB