Un doublé de Vinicius pour sauver les Merengue - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-2 Real)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 30/04/2024 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Renversé en début de seconde période, le Real Madrid a tout de même obtenu un nul sur la pelouse du Bayern Munich (2-2) lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Auteur d'un doublé, Vinicius Junior a fait la différence pour les Merengue.

Un doublé de Vinicius pour sauver les Merengue - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 2-2 Real)
Vinicius a marqué un doublé contre le Bayern.

Tout reste encore à faire ! A l'Allianz Arena ce mardi, le Bayern Munich et le Real Madrid n'ont pas réussi à se départager (2-2) à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Lancés par l'ouverture du score de Vinicius Junior, les Merengue ont été renversés en 3 minutes en seconde période avec des buts de Leroy Sané et Harry Kane. Mais en fin de partie, le Brésilien s'est offert un doublé pour égaliser. Rendez-vous le 8 mai pour la manche retour au Stade Santiago Bernabeu.

Le Bayern domine, mais Vinicius pique !

Dès les premières secondes, les Munichois se montraient dangereux avec un duel perdu par Sané devant Lunin ! Dominés, les Madrilènes subissaient les vagues adverses sans parvenir à répondre. Amorphe sur le premier quart d'heure, la Maison Blanche se reprenait dans le jeu avec désormais des débats plus équilibrés.

Et sur une passe incroyable de Kroos, Vinicius prenait la profondeur dans le dos de Kim et ajustait Neuer d'un tir placé (0-1, 24e). Quelle ouverture de l'Allemand ! Désormais en confiance, le Real parvenait enfin à enchaîner les phases de possession sans pour autant emballer les débats. Avant la pause, le public munichois ressentait tout de même un frisson sur un coup-franc puissant de Kane à côté de la cage de Lunin...

Un Bayern renversant, Vinicius répond

Au retour des vestiaires, les Madrilènes piquaient sur des contres et Neuer devait s'employer pour repousser une frappe enroulée de Kroos. Puis sur une accélération face à Mendy, Sané faisait la différence avec un tir soudain au premier poteau (1-1, 53e). Dans la foulée, Musiala se jouait de Vazquez dans la surface et obtenait logiquement un penalty ! Face à Lunin, Kane ne tremblait pas d'une tentative sur la gauche (2-1, 56e). Quelle réponse !

Malgré une timide réaction sur une situation mal négociée par Vinicius, le Real était toujours en difficulté avec un tir de Kane dévié par Rüdiger à côté de son poteau puis une tête de Dier sur Lunin. Et pourtant, les Madrilènes avaient l'opportunité d'égaliser par Vinicius, mais Neuer remportait son duel. Décidément en souffrance, Kim plombait encore son équipe en concédant un penalty sur Rodrygo ! Devant Neuer, Vinicius s'offrait un doublé en frappant dans l'axe (2-2, 83e). Un nul animé avant une seconde manche qui promet !

La note du match : 7,5/10

Un bon match de Ligue des Champions. En début de rencontre, le Bayern Munich a surpris son monde avec une agressivité positive pour bousculer le Real Madrid. Mais pas assez efficaces, les Munichois n'ont pas réussi à emballer les débats et les Merengue ont été capables de piquer sur leur première occasion. Par la suite, la partie a été disputée et surtout relancée grâce à Sané, avant un second acte animé par les buts de Kane et Vinicius.

Les buts :

- Dans l'entrejeu, Kroos réalise une magnifique ouverture en profondeur dans le dos de Kim. Lancé, Vinicius se présente devant Neuer et l'ajuste d'un tir placé (0-1, 24e).

- Décalé sur le côté droit par Laimer, Sané provoque Mendy et s'infiltre dans la surface avant de décocher une frappe puissante au premier poteau. Surpris, Lunin ne peut pas intervenir (1-1, 53e).

- Servi dans le couloir gauche, Musiala s'infiltre dans la surface et obtient un penalty sur une faute grossière de Vazquez. D'un tir sur la gauche, Kane transforme sa tentative (2-1, 56e).

- Sur une action initiée par Vinicius, le Brésilien fait la différence et parvient à servir Rodrygo dans la surface. Encore pris, Kim se met à la faute et concède un penalty. En frappant dans l'axe, Vinicius s'offre un doublé (2-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vinicius Junior (8/10)

L'attaquant du Real Madrid a été efficace. Pourtant, dans le jeu, le Brésilien a été longtemps bien surveillé par les Allemands, agressifs pour le couper du ballon. Problème, avec cette stratégie, Kim s'est découvert dans son dos et le Madrilène en a profité, sur une ouverture magnifique de Kroos, pour ouvrir le score d'un tir placé. Par la suite, il a signé quelques accélérations intéressantes, mais a perdu un duel devant Neuer sur une passe de Modric. Dans la foulée, l'Auriverde a initié l'action sur le penalty obtenu par Rodrygo et l'a transformé dans la foulée en tirant dans l'axe. Décisif.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (5) : le gardien du Bayern Munich a répondu présent sur cette rencontre. Longtemps peu en danger, l'international allemand a été battu sur la première occasion du Real Madrid en perdant un duel face à Vinicius. Et la suite ? Quasiment rien à faire avec seulement quelques interventions faciles à réaliser. Cependant, il a été présent sur une frappe enroulée de Kroos et a remporté un duel devant Vinicius. Il n'a pas pu sauver son équipe sur le penalty de Vinicius.

Joshua Kimmich (6) : le latéral droit du Bayern Munich a tenu son rang sur cette affiche européenne. Pourtant, l'international allemand avait un gros morceau à gérer : Rodrygo. Malgré les accélérations du Brésilien, le Munichois a été attentif dans sa zone et a réussi à gratter plusieurs ballons. Il a même été intéressant dans ses projections et ses centres.

Kim Min-jae (1) : un calvaire ! Aligné en l'absence de De Ligt, blessé, le défenseur central du Bayern Munich n'a absolument pas justifié la confiance de son entraîneur Thomas Tuchel. Directement opposé à Vinicius, le Sud-Coréen a tenté d'afficher de l'agressivité pour gérer le Brésilien. Problème, il s'est fait avoir sur un appel - contre-appel de son adversaire et a été coupable sur l'action de l'ouverture du score. Encore en retard sur l'occasion de Vinicius en seconde période, il a surtout concédé le penalty sur Rodrygo. Un cauchemar.

Eric Dier (5) : le défenseur polyvalent du Bayern Munich a été mitigé. Pourtant, dans l'ensemble, l'Anglais, souvent seul dans sa zone ou opposé à Bellingham, s'est plutôt bien comporté pour maîtriser les assauts adverses. Cependant, sur le premier but de Vinicius, l'ancien de Tottenham doit faire mieux et couvrir Kim dans l'axe. Sur corner, il aurait pu marquer, mais sa tête a terminé sur Lunin.

Noussair Mazraoui (5) : préféré à Davies sur le côté gauche, le Marocain a été assez moyen. Pourtant, dans sa zone, le latéral polyvalent du Bayern Munich a été souvent seul avec un jeu madrilène qui a penché vers la gauche. Mais à plusieurs reprises, il a semblé à la limite, à l'image de sa faute sur Bellingham avant la pause. Plus tranquille sur le second acte, il a cependant eu un apport offensif limité.

Konrad Laimer (7) : choisi dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Bayern Munich a affiché un visage intéressant. Sur le bon début de match de son équipe, l'Autrichien a été agressif - dans le bon sens du terme - pour s'imposer dans plusieurs duels et ainsi récupérer le ballon dans le camp adverse. Pour ne rien gâcher, il a été aussi précis dans ses transmissions, en décalant d'ailleurs Sané sur l'égalisation.

Leon Goretzka (4,5) : le milieu de terrain du Bayern Munich n'a pas eu le même impact que Laimer. Avec le ballon, l'Allemand a été totalement correct avec l'envie de jouer vers l'avant. Par contre, à la récupération, il a été trop effacé et n'a pas été irréprochable dans ses efforts pour gêner Kroos sur l'action de l'ouverture du score de Vinicius. Remplacé à la 45e minute par Raphaël Guerreiro (5), qui a réalisé une entrée correcte. Positionné dans l'entrejeu, le Portugais a apporté de la justesse technique pour trouver ses coéquipiers sur le plan offensif.

Jamal Musiala (7,5) : une prestation de qualité pour l'ailier du Bayern Munich. Particulièrement juste sur le plan technique, l'international allemand a été un problème, par ses percussions, pour le Real Madrid. A son avantage dans les combinaisons avec ses partenaires, il a été remuant et a été récompensé de ses efforts avec ce penalty obtenu puis transformé par Kane.

Thomas Muller (5) : préféré dans le onze de départ à Guerreiro pour son 150e match en Ligue des Champions, le milieu offensif du Bayern Munich a été simplement moyen. Dans ce rôle, l'Allemand n'a pas été assez dangereux dans la surface madrilène et a aussi mal négocié quelques situations en raison d'une imprécision technique. Comme Goretzka, il a manqué d'agressivité face à Kroos sur le premier but de Vinicius. Remplacé à la 80e minute par Serge Gnabry (non noté).

Leroy Sané (7) : l'Allemand a été un danger. Dès les premières secondes, l'ailier du Bayern Munich a loupé une grosse occasion en perdant un duel devant Lunin. Profitant des espaces en début de rencontre, l'ancien de Manchester City a été remuant, mais n'a pas été efficace avec plusieurs tirs envoyés dans les tribunes. Mais au retour des vestiaires, il a relancé les siens avec une frappe soudaine au premier poteau pour égaliser. Remplacé à la 86e minute par Alphonso Davies (non noté).

Harry Kane (6,5) : l'avant-centre du Bayern Munich n'a pas démérité. En début de partie, l'international anglais a joué comme un maestro en donnant deux ballons de but à Sané, qui n'a pas été en réussite. Intéressant dans l'orientation du jeu, il n'a cependant pas réussi à faire la différence dans la zone de vérité, avec seulement un coup-franc non cadré avant la pause. Puis sur penalty, l'ancien de Tottenham a marqué en seconde période.

REAL MADRID :

Andriy Lunin (5) : logiquement titulaire malgré le retour de Courtois, sur le banc, le gardien du Real Madrid a été moyen. Sur les premières secondes, l'Ukrainien a été pourtant attentif en remportant un duel devant Sané. Par la suite, il a profité de la maladresse des attaquants munichois et été sérieux sur ses interventions en première période. Cependant, le Madrilène a été trop court sur l'égalisation de Sané et n'a pas été héroïque sur le penalty de Kane.

Lucas Vázquez (3) : titularisé en l'absence de Carvajal, suspendu, le latéral droit du Real Madrid a rendu une copie décevante. En début de partie, l'Espagnol n'a pas été irréprochable en laissant des libertés à Sané. Par la suite, il s'est tout de même bien repris et a apporté son agressivité dans les duels en première période. Cependant, au retour des vestiaires, le Madrilène a été coupable avec un penalty bêtement concédé devant Musiala. Face à l'Allemand, il a été en grande difficulté.

Antonio Rudiger (5,5) : comme son équipe, le défenseur central du Real Madrid a connu une entame délicate avec des espaces laissés à Sané dans sa zone. Par la suite, sans crever l'écran, l'Allemand a tenu son rang en étant sérieux sur ses duels avec Kane. Dans ses relances, l'ancien de Chelsea a apporté sa sérénité et a sauvé les siens sur un tir de Kane dévié en seconde période.

Nacho Fernandez (5) : choisi en défense centrale, le capitaine du Real Madrid a justifié le choix de son entraîneur Carlo Ancelotti. Dans sa zone, l'Espagnol s'est bien comporté en remportant la majorité de ses duels, notamment devant Müller. Globalement peu en danger, il a été solide dans ses interventions et a été rassurant sur ses passes. Remplacé à la 64e minute par Eduardo Camavinga (non noté).

Ferland Mendy (4) : dans l'ensemble, le latéral gauche du Real Madrid a été assez moyen. Opposé à Musiala, l'international français a fait de son mieux en se concentrant essentiellement sur ses tâches défensives. Même sans trop peser dans ses montées, l'ancien Lyonnais a proposé des solutions et a été juste pour servir Rodrygo ou Vinicius. Mais en seconde période, il a été pris sur l'égalisation de Sané.

Federico Valverde (5,5) : une performance généreuse pour le milieu de terrain du Real Madrid. Même dans les moments faibles de son équipe, l'international uruguayen a eu de l'impact avec un bon volume de jeu et de la présence dans les duels. Par contre, dans ses projections, il n'a pas toujours été capable d'apporter un décalage.

Aurélien Tchouaméni (6) : préféré à Camavinga dans l'entrejeu, l'international français évoluait dans un registre plus défensif, comme une sentinelle. Dans ce rôle, le milieu de terrain du Real Madrid a été sérieux avec un bel apport à la récupération. De plus, même face au pressing munichois, le Tricolore a été propre avec de bonnes relances.

Toni Kroos (7) : face à son ancienne équipe, le milieu de terrain du Real Madrid a éclaboussé cette rencontre européenne de sa classe ! Dès le début de la rencontre, malgré les difficultés des siens, l'Allemand a été capable de calmer le jeu pour apporter de la maîtrise dans l'entrejeu. Dominateur dans les duels, il a récupéré de nombreux ballons et a été bien évidemment l'auteur de cette ouverture sublime pour permettre le premier but de Vinicius. En seconde période, le Madrilène a été l'auteur d'une belle frappe enroulée, repoussée par Neuer. Remplacé à la 75e minute par Brahim Diaz (non noté).

Jude Bellingham (4,5) : un match assez moyen pour l'international anglais. Dans les périodes faibles du Real Madrid, le milieu de terrain n'a pas démérité dans ses efforts et a eu une bonne activité pour peser à la récupération. Mais offensivement, l'ancien de Dortmund n'a pas été directement dangereux malgré bonnes combinaisons en première période. Bien trop discret lors du second acte, il a été remplacé à la 75e minute par Luka Modric (non noté), qui a donné un ballon de but à Vinicius, en échec devant Neuer.

Vinícius Júnior (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Rodrygo (5) : une prestation mitigée pour l'ailier du Real Madrid. Sur le côté gauche, le Brésilien a perdu de nombreux duels en étant battu dans l'agressivité par les défenseurs munichois. Sur quelques combinaisons, il a su initier quelques actions, mais n'a pas incarné un vrai danger à l'approche de la zone de vérité. Cependant, l'Auriverde a sauvé son match avec ce penalty obtenu. Remplacé à la 86e minute par Joselu (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYERN MUNICH 2-2 REAL MADRID (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Allianz Arena - Arbitre : C. Turpin

Buts : L. Sané (53e) H. Kane (57e, pen.) pour BAYERN MUNICH - Vinícius Júnior (24e) Vinícius Júnior (83e, pen.) pour REAL MADRID
Avertissements : N. Mazraoui (43e), Min-Jae Kim (82e), pour BAYERN MUNICH - T. Kroos (64e), Lucas Vázquez (90+1e), pour REAL MADRID

BAYERN MUNICH : M. Neuer - Min-Jae Kim, E. Dier - J. Kimmich, N. Mazraoui - K. Laimer, L. Goretzka (Raphaël Guerreiro, 46e) - T. Müller (S. Gnabry, 80e) - J. Musiala, L. Sané (A. Davies, 87e) - H. Kane

REAL MADRID : A. Lunin - A. Rüdiger, Nacho (E. Camavinga, 65e) - Lucas Vázquez, F. Mendy - F. Valverde, A. Tchouaméni, T. Kroos (Brahim Díaz, 76e), Rodrygo (Joselu, 87e) - J. Bellingham (L. Modric, 75e), Vinícius Júnior

Les fans du Bayern ont rendu un bel hommage à Beckenbauer

Sané a été en échec devant Lunin

Vinicius a ouvert le score sur une ouverture magnifique de Kroos (0-1, 24e)

Sané a égalisé au retour des vestiaires (1-1, 53e)

Sur penalty, Kane a trouvé le chemin des filets (2-1, 56e)

Vinicius a égalisé sur penalty (2-2, 83e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui finira 3eme de Ligue 1 entre Lille (58 points, +18) qui va accueillir Nice, et Brest (58 points, + 16) qui va jouer à Toulouse, dimanche ?

Lille
Brest
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 53e7Sané
but sur pénalty, 57e6,5Kane
but, 24e
but sur pénalty, 83e
28Vinícius Júnior


MASQUER LA PUB