L'Europe se précise pour Lyon, qui envoie Clermont en Ligue 2 - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-1 OL)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/05/2024 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans six de ses titulaires, sous la menace d'une suspension en vue de la finale de Coupe de France, l'Olympique Lyonnais, même en difficulté, a fait le travail à Clermont (1-0), ce dimanche, lors de la 33e journée de Ligue 1. Tandis que les visiteurs sont plus que jamais élancés dans la course à l'Europe, les locaux sont officiellement relégués en Ligue 2.

L'Europe se précise pour Lyon, qui envoie Clermont en Ligue 2 - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 0-1 OL)

Malmené par Clermont ce dimanche lors de la 33e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est tout de même imposé (1-0) grâce au deuxième but de la saison d'Orel Mangala. Tandis que les Gones affirment leur candidature dans la course à l'Europe, les Auvergnats sont officiellement relégués en Ligue 2, après trois saisons dans l'élite.

Des Lyonnais timorés...

On pourrait même dire que ce Clermont-Lyon a débuté avant l'heure, avec l'hommage réservé au public à Pascal Gastien, lequel dirige son dernier match à Gabriel-Montpied avant de rendre son tablier à l'issue de la saison. Sur le terrain, ce fut moins festif. Malgré une entame intéressante des locaux, ce sont les Lyonnais qui ont été les premiers à se montrer menaçants, à l'image de Cherki qui envoyait un pétard sur le poteau ! En procédant par contre de leur côté, les Auvergnats ont eux aussi inquiété Lopes, vigilant pour s'interposer face à Virginius. Avant de s'installer dans le camp rhodanien, sans se montrer dangereux jusqu'à une frappe de Borges contrée par Caleta-Car.

... qui réalisent le hold-up parfait !

Encore dominateur au retour des vestiaires, Clermont a buté sur une défense lyonnaise bien en place. C'est finalement contre le cours du jeu que les Gones ont ouvert le score, grâce à un plat du pied Mangala, à la réception d'un centre parfait de Cherki (0-1, 53e) ! De retour à l'attaque, les joueurs de Gastien ont poussé, à l'image d'une nouvelle tentative de Borges repoussée par Lopes, ou une frappe lointaine de Cham, sur laquelle le Portugais s'est encore montré impérial. Malgré toute leur bonne volonté, les Clermontois ne sont pas revenus. À 4 points de Metz, barragiste, les Auvergnats joueront en Ligue 2 la saison prochaine. Lyon, sans montrer son meilleur visage, confirme sa 7e place, mais se trouve désormais à égalité avec Lens, 6e !

La note du match : 5/10

Ce n'était pas forcément la physionomie à laquelle on pouvait s'attendre, mais ce sont les Clermontois qui ont dominé l'ensemble de la rencontre. Malheureusement, ils n'ont pas su se créer beaucoup d'occasions franches, et Lopes a fait le travail pour garder sa cage inviolée. En face, les Lyonnais, par l'intermédiaire de Mangala, ont marqué sur l'une de leurs seules situations.

Le but :

- Sur la droite après un corner, Cherki élimine Magnin. Son centre en retrait trouve Mangala, lequel reprend d'un intérieur du pied droit, qui trompe Diaw à son premier poteau (0-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Le gardien de l'Olympique Lyonnais a été le garant du succès de son équipe. Il réalise une première prise de balle facile face à Rashani, puis un arrêt important face à Virginius. En seconde période, il écarte en corner un tir en angle fermé de Borges et s'interpose sur une frappe de loin de Cham. Rassurant dans ses prises de balle, le portier s'est montré impérial.

CLERMONT  :

Mory Diaw (4) : un match très frustrant pour le gardien clermontois, qui s'est incliné sur un plat du pied de Mangala. L'une des rares situations d'un OL peu dangereux, qui n'a cadré qu'un deuxième tir facile à capter…

Jérémy Jacquet (6) : un bon match dans l'ensemble du latéral droit de Clermont, qui a récupéré pas mal de ballons en début de partie face au duo Henrique-Fofana. Imposant physiquement, le joueur prêté par Rennes avait également commencé par bien animer son couloir, avant de s'éteindre un petit peu.

Chrislain Matsima (6) : le défenseur central de Clermont a été plutôt bon. Ses interventions ont été propres, il a bien résisté à la vitesse de Fofana lorsqu'il y a été confronté. En face, Orban n'a pas représenté une menace pour lui.

Andy Pelmard (5) : dans les airs, le défenseur central clermontois n'a pas eu beaucoup de mal face à Orban. Mais comme Matsima d'ailleurs, il n'a pas eu un travail démesuré à faire dans la mesure où son équipe avait le contrôle du match. Lui aussi a bien cadenassé Orban.

Neto Borges (7) : un super match du latéral gauche de Clermont malgré la défaite de son équipe ! Défensivement, le Brésilien a parfaitement tenu son couloir, tandis qu'offensivement, il a apporté toute sa qualité technique pour créer le danger sur son côté. Il aurait même pu ouvrir le score, si sa frappe, à la suite d'un coup de pied arrêté, n'avait pas été contrée par Caleta-Car. Toujours aussi dangereux après la pause, il force Lopes à la parade.

Yohann Magnin (5) : très bon dans l'intensité et actif dans l'entrejeu, le milieu clermontois se fait avoir par les dribbles déroutants de Cherki sur le but lyonnais. Le capitaine auvergnat pense se rattraper en quelque sorte en obtenant un penalty, au contact de Caqueret, mais annulé par la VAR…

Johan Gastien (4) : dans un match où les Clermontois avaient la maîtrise, on pouvait s'attendre à mieux du milieu de terrain, qui a paru plus effacé que Magnin. Remplacé à la 73e minute par Habib Keïta (non noté).

Alan Virginius (5) : l'ailier prêté par Lille n'a pas assez utilisé sa vitesse sur son côté, lui qui a forcé Lopes à un arrêt en début de match et mis Henrique en difficulté. Intéressant dans sa relation avec Cham, l'ancien Sochalien a failli délivrer un centre parfait que Kyei n'est pas parvenu à rabattre dans le but. On est un peu resté sur notre faim. Remplacé à la 84e minute par Ilhan Fakili (non noté), auteur d'une entrée prometteuse.

Muhammed Cham (6) : le milieu offensif de Clermont a cherché à mettre de la verticalité dans le jeu de son équipe, ce qu'il a d'ailleurs bien fait. Le dépositaire du jeu auvergnat, qui a sollicité Lopes avant et après le repos, a toujours buté sur le gardien lyonnais. L'Autrichien a également récupéré des ballons. Clairement un joueur qui n'aura rien à faire en Ligue 2. Remplacé à la 84e minute par Bilal Boutobba (non noté).

Elbasan Rashani (4) : mobile, l'ailier gauche de Clermont a été intéressant en début de match mais s'est rapidement éteint, dépassé dans les duels face à un Mata costaud. Remplacé à la 73e minute par Jim Allevinah (non noté).

Grejohn Kyei (4) : parfaitement verrouillé par la charnière O'Brien-Caleta-Car, l'avant-centre clermontois n'a pas réalisé un match inintéressant pour autant. Il a beaucoup pris sa chance, sans réussite, et manqué de prolonger un centre de Virginius dans les filets. Pas assez tueur...

LYON :

Anthony Lopes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Clinton Mata (6) : le latéral droit lyonnais a toujours été propre dans ses interventions face à Rashani et a même écarté des ballons brûlants. Cependant, il ne s'est pas beaucoup projeté dans ce match subi par l'OL la majeure partie du temps.

Jake O'Brien (6) : en difficulté depuis deux matchs, le défenseur central de Lyon s'est bien repris. Propre et serein dans ses interventions, l'Irlandais a parfaitement répondu au défi imposé par Kyei.

Duje Caleta-Car (7) : très bon match du défenseur central de l'OL, qui a réalisé des interventions sans se jeter, avec justesse. Le Croate est notamment l'auteur d'un sauvetage avant la mi-temps en contrant la tentative de Borges qui prenait le chemin du cadre. L'ancien Marseillais a remporté quasiment tous ses duels. Solide.

Henrique (4) : titulaire en l'absence de Tagliafico et Maitland-Niles, préservés en vue de la finale de Coupe de France, le latéral droit lyonnais a davantage été en difficulté face à Virginius. Offensivement, ses propositions n'ont jamais été fructueuses. Remplacé à la 76e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Maxence Caqueret (5) : le milieu lyonnais a fait preuve de déchet technique, mais il a compensé ces pertes de balle par des interceptions parfaites. Dans une première période difficile techniquement pour les Lyonnais, on l'a vu presser très haut, quasiment à hauteur d'Orban. On notera qu'il concède un penalty après la pause pour une faute sur Magnin, annulé à juste titre à la VAR.

Nemanja Matic (3) : le milieu de terrain de l'OL est passé à côté de son match : en première période, il perd un ballon dangereux, qui aurait pu être fatal sans un arrêt de Lopes, et assure mal des transmissions a priori faciles. Dépassé dans tous les compartiments du jeu et en souffrance, le Serbe a été remplacé à la 80e minute par Mahamadou Diawara (non noté).

Orel Mangala (5) : le milieu belge a été en grande difficulté en première période, où il a été noyé par l'intensité clermontoise. La recrue du mercato d'hiver s'est rattrapé de la meilleure manière en ouvrant le score d'un joli plat du pied après le repos, sur un centre de Cherki. Sa seconde période a été un poil meilleur, même s'il a énormément souffert dans l'entrejeu.

Rayan Cherki (6) : en jambes, le talent de l'Olympique Lyonnais se procure seul la première occasion du match après un festival dans la surface mais heurte le poteau ! Libre de ses mouvements et Gone le plus dangereux, l'international Espoirs délivre le centre qui conduit au but de Mangala, après s'être débarrassé de Magnin. Intéressant malgré quelques pertes de balle, il a été remplacé à la 75e minute par Alexandre Lacazette (non noté).

Gift Orban (2) : en difficulté sur le plan technique depuis son transfert en janvier, l'attaquant de l'OL a confirmé ces premières observations. Le moindre contrôle est un supplice pour lui… Quasiment jamais trouvé par ses coéquipiers, il n'a touché que 16 ballons. Remplacé à la 67e minute par Ernest Nuamah (non noté).

Malick Fofana (5) : auteur d'entrées fracassantes ces dernières semaines, l'ailier lyonnais a cette fois démarré le match mais n'a quasiment jamais réussi à faire de différences. Il s'est en revanche fendu d'un important travail défensif.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 0-1 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Gabriel-Montpied - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : - O. Mangala (53e) pour LYON
Avertissements : Muhammed Cham (90+3e), pour CLERMONT F. - G. Orban (62e), Clinton Mata (89e), pour LYON

CLERMONT F. : M. Diaw - C. Matsima, A. Pelmard - J. Jacquet, Neto Borges - Y. Magnin, J. Gastien (H. Keita, 73e) - Muhammed Cham (B. Boutobba, 84e) - A. Virginius (I. Fakili, 84e), E. Rashani (J. Allevinah, 73e) - G. Kyei

LYON : Anthony Lopes - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata, Henrique (A. Maitland-Niles, 76e) - M. Caqueret, N. Matic (M. Diawara, 80e), O. Mangala - R. Cherki (A. Lacazette, 75e), G. Orban (Ernest Appiah Nuamah, 67e), M. Fofana

Mangala a inscrit le seul but du match pour l'OL (0-1, 53e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la Ligue des Champions ?

Borussia Dortmund
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 53e5Mangala


MASQUER LA PUB