Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Service minimum du Gym pour un avenir européen garanti - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Le Havre)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2024 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En maîtrise, l'OGC Nice a assuré l'essentiel face au Havre (1-0) ce vendredi à l'Allianz Riviera pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Toujours 5e au classement, le Gym est assuré de disputer une compétition européenne la saison prochaine.

Service minimum du Gym pour un avenir européen garanti - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Le Havre)
Jérémie Boga a fait la différence pour l'OGC Nice.

Les Niçois seront européens la saison prochaine ! Sans réaliser une grande performance, l'OGC Nice a pris le meilleur sur Le Havre (1-0) ce vendredi à l'Allianz Riviera à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1.

Face à une équipe normande trop timorée, les Aiglons ont fait la différence en début de partie par Jérémie Boga. Toujours 5e au classement, le Gym est désormais assuré de disputer une compétition européenne la saison prochaine et peut encore rêver de la Ligue des Champions. Le HAC, 15e, reste sous la menace du FC Metz, 16e à 3 points, dans la course au maintien.

Boga encore décisif !

Dès les premières minutes, les Aiglons prenaient le contrôle du ballon face à un bloc défensif normand très bas. Sur une frappe lointaine, Sanson donnait rapidement un frisson aux fans des Aiglons, mais Desmas se montrait attentif. Totalement acculé, le HAC subissait, encore et encore, les vagues du Gym et craquait logiquement avec une touche de Mendy qui filait au second poteau pour Boga, auteur de l'ouverture du score d'une volée à bout portant (1-0, 12e). Quelle passivité défensive !

Sonné, le HAC se montrait incapable de réagir avec une équipe niçoise en maîtrise. Malgré un timide réveil dans le sillage d'un Kechta actif, les Havrais avaient cruellement du mal à approcher la cage de Bulka... Sans dégager une grande sérénité sur les contres adverses, l'OGCN restait dangereux jusqu'à la pause avec un tir de Bard bien repoussé par Desmas.

Desmas présent, Le Havre inoffensif...

Au retour des vestiaires, les hommes de Luka Elsner revenaient avec de bonnes intentions... mais frôlaient la catastrophe sur un corner avec une déviation de Dante pour Moffi, dont la volée à bout portant heurtait la tête de Desmas ! Animé pendant quelques minutes, le match retombait très rapidement dans un faux rythme avec une maîtrise trop facile pour les Niçois.

Incapable de se révolter, le HAC avait le mérite de rester en vie grâce à Desmas, encore impeccable sur un tir de Boga. Pas assez efficace, le Gym manquait aussi l'opportunité de tuer le suspense avec un piqué de Thuram mal maîtrisé... Malgré des ultimes minutes crispantes, Le Havre était bien trop dangereux dans la zone de vérité pour égaliser. Et avec ce succès précieux, Nice validait sa participation à une compétition européenne !

La note du match : 4,5/10

Une rencontre assez terne. Dès les premières minutes, le contexte a été posé : la maîtrise pour l'OGC Nice face à un bloc défensif du Havre très bas. Et malgré l'ouverture du score rapide des Aiglons, les débats n'ont pas franchement décollé. Les Normands étaient limités, malgré quelques contres, pour répondre et les Niçois ont surtout géré. On a tout de même noté une légère animation au retour des vestiaire...

Le but :

- Sur une longue touche, obtenue par Sanson, de Mendy, Thuram, dans la surface, ne remporte pas son duel face à Touré, mais le ballon continue sa course au second poteau. Plus vif que Sangante, Boga ouvre le score d'une volée à bout portant (1-0, 12e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémie Boga (7/10)

L'homme en forme pour les Aiglons ! Rapidement en action grâce à ses courses, l'ailier de l'OGC Nice a profité de la passivité défensive du Havre sur une longue touche de Mendy pour ouvrir le score sur une volée à bout portant. Par la suite, sans être omniprésent, il a été capable de créer du danger par ses dribbles mais aussi ses combinaisons. Il a cependant buté sur Desmas sur une belle situation après la pause.

NICE :

Marcin Bulka (5,5) : une soirée relativement tranquille pour le gardien de l'OGC Nice. A l'exception d'une petite frayeur sur une relance trop tardive en première période, le Polonais a été serein sur ses rares interventions. Bien aidé par des Normands peu dangereux, l'ancien Parisien n'a pas eu besoin de forcer son talent pour conserver sa cage inviolée.

Antoine Mendy (6,5) : préféré à Lotomba, le jeune talent de l'OGC Nice a justifié la confiance de son entraîneur Francesco Farioli. Défensivement, il a apporté son sérieux en remportant plusieurs duels devant Ayew ou encore Kechta. Sans avoir un énorme impact dans ses montées, l'Aiglon a été juste dans ses transmissions et a été l'auteur de cette longue touche pour l'ouverture du score de Boga. Remplacé à la 58e minute par Jordan Lotomba (non noté).

Jean-Clair Todibo (5) : le défenseur central de l'OGC Nice a réalisé un match simplement correct. Rapidement averti d'un carton jaune, l'international français a fait de son mieux sur les rares offensives havraises et a été intéressant dans ses relances. Cependant, il doit faire attention à quelques approximations, avec notamment un mauvais contrôle suivi d'un tacle qui aurait pu avoir des conséquences.

Dante (6) : malgré le poids des années, le capitaine des Aiglons parvient à se maintenir à un bon niveau. Sans être en grand danger, le Brésilien a été sérieux pour maîtriser les déplacements dans sa zone, notamment de Sabbi. Puis le défenseur central a participé au contrôle de son équipe grâce à ses transmissions précises. Il a aussi signé une bonne déviation de la tête sur l'occasion de Moffi.

Melvin Bard (5,5) : une copie globalement moyenne pour le latéral gauche de l'OGC Nice. Comme ses coéquipiers en défense, l'ancien Lyonnais a été peu en danger, mais n'a pas toujours été irréprochable dans sa gestion de Sabbi ou Casimir. Offensivement, il a eu le mérite de proposer des solutions, sans être toujours juste dans ses choix, et a buté sur Desmas avant la mi-temps.

Morgan Sanson (6) : intéressant ces dernières semaines, le milieu de terrain de l'OGC Nice a encore eu un bon volume de jeu. Actif en début de partie, l'ex-Marseillais a été l'auteur d'une bonne frappe lointaine, repoussée par Desmas. Par la suite, il a aussi obtenu la touche qui a entraîné l'ouverture du score. Précis techniquement, le Niçois a été précieux par son activité, avec un bon ballon pour Boga, en échec devant Desmas en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Hicham Boudaoui (non noté).

Pablo Rosario (6) : titularisé au détriment de Ndayishimiye, le Néerlandais a fait son travail dans ce rôle de sentinelle. Sans crever l'écran, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été propre dans les duels pour gratter de nombreux ballons. Puis dans ses transmissions, sans être tranchant vers l'avant, il a été d'une grande justesse. On a adoré son ballon sur l'occasion de Thuram, qui a loupé son piqué devant Desmas. Remplacé à la 74e minute par Youssouf Ndayishimiye (non noté).

Khéphren Thuram (6,5) : sur cette fin de saison, le milieu de terrain de l'OGC Nice connaît une montée en puissance intéressante. Actif dans l'entrejeu, l'international français a rapidement pesé sur les débats avec sa présence dans la surface sur l'action de l'ouverture du score de Boga. Même par la suite, il a été essentiel pour casser des lignes, par ses courses ou ses passes, et a été présent dans ses efforts défensifs. Un bémol ? Son occasion gâchée avec un piqué mal maîtrisé devant Desmas.

Mohamed-Ali Cho (4,5) : une rencontre moyenne pour l'ailier de l'OGC Nice. Sur plusieurs séquences, l'ancien Angevin a été capable d'avoir des fulgurances avec des courses tranchantes et de bons dribbles pour poser des soucis à Opéri. Cependant, dans la zone de vérité, il a été régulièrement en échec malgré un bon centre pour Moffi avant la pause. Remplacé à la 81e minute par Gaëtan Laborde (non noté).

Terem Moffi (3) : comme trop souvent cette saison, l'avant-centre de l'OGC Nice a été discret. Juste dans ses remises, le Nigérian a été cependant totalement dominé dans les duels par le duo Youté-Lloris. Jamais dangereux pour Desmas en première période, l'ancien Lorientais n'a pas réussi à profiter de la domination de son équipe pour se mettre en évidence, avec une situation mal négociée avant la pause puis une volée sur Desmas au retour des vestiaires. Remplacé à la 58e minute par Evann Guessand (non noté).

Jeremie Boga (7) : lire le commentaire ci-dessus.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (7) : le gardien du Havre a fait de son mieux sur cette rencontre. Dans les premières minutes, l'ancien Clermontois a été attentif sur une frappe lointaine de Sanson. Mais abandonné par ses défenseurs, le portier normand n'a pas été capable d'être héroïque sur l'ouverture du score de Boga à bout portant. Par la suite, il n'a rien à se reprocher avec une bonne intervention sur un tir de Bard, une parade, de la tête, sur une volée de Moffi puis un arrêt sur une frappe de Boga.

Arouna Sangante (3,5) : le latéral droit du Havre va longtemps regretter le but de Boga... Car sur l'ensemble de ce match, le capitaine normand a plutôt répondu présent avec de bonnes interventions face à l'Ivoirien et Moffi. Cependant, sur l'ouverture du score du Gym, le défenseur a été trop attentiste et n'a pas été en mesure d'intervenir.

Étienne Youté (5,5) : une copie correcte pour le défenseur central du Havre. Opposé majoritairement à Moffi, il s'est bien comporté pour suivre ses déplacements. Dans sa surface, il a été juste pour s'interposer, malgré une situation concédée avant la mi-temps. Sur ses relances, le Havrais a apporté, notamment grâce à son jeu long. Remplacé à la 81e minute par Daler Kouziaïev (non noté).

Gautier Lloris (5) : tout comme Youté, le défenseur central du Havre a tenu son rang ce vendredi. Sans être omniprésent, il a été souvent bien placé pour repousser les vagues des Niçois, notamment sur les centres. De plus, le Normand a apporté sa sérénité dans ses relances pour initier les contres de son équipe.

Christopher Operi (6) : le latéral droit du Havre a beaucoup donné. Et pourtant, en face de lui, Cho a été capable de réaliser quelques bonnes actions. Mais défensivement, il n'a pas démérité et a remporté de nombreux duels, même s'il a concédé la touche sur l'action de l'ouverture du score. Précis dans ses passes, le Normand a cependant eu du mal à se projeter à cause d'un collectif peu inspiré.

Emmanuel Sabbi (3) : positionné sur le côté droit, l'Américain a représenté un choix perdant pour l'entraîneur du Havre Luka Elsner. Dans ce rôle, l'attaquant a eu du mal à peser sur les débats. Dans ses efforts, il n'a pas démérité et s'est bien battu dans les duels. Mais sur le plan offensif, son impact a été franchement limité avec quelques imprécisions techniques. Remplacé à la 58e minute par Steve Ngoura (non noté).

Oussama Targhalline (5) : un match correct pour le Marocain. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Havre a été généreux dans ses efforts et a été intéressant dans son travail défensif. Cependant, avec le ballon, l'ancien Marseillais a été moins inspiré avec plusieurs transmissions imprécises face au pressing des Aiglons. Remplacé à la 81e minute par Antoine Joujou (non noté).

Abdoulaye Touré (4) : tout comme Sangante, le milieu de terrain du Havre va nourrir des regrets sur l'ouverture du score de Boga. Sur cette action, l'ancien Nantais a manqué d'agressivité devant Thuram et a laissé le ballon filer vers l'Ivoirien. Par la suite, il a apporté son impact physique à la récupération, sans en étant trop souvent brouillon.

Yassine Kechta (6) : après son doublé contre Strasbourg (3-1), le Marocain a abordé ce match avec confiance. Face aux difficultés des siens, le milieu de terrain du Havre a été un véritable détonateur pour initier plusieurs contres dangereux. Malgré quelques imprécisions, il a eu le mérite de sonner la révolte pour créer des mouvements. Remplacé à la 71e minute par Samuel Grandsir (non noté).

Josue Casimir (3,5) : positionné en soutien d'Ayew, le milieu offensif du Havre a incarné une déception. Dans ce rôle, il a été bien trop discret et n'a pas assez pesé sur les débats. Dominé dans les duels, le Normand a été trop facilement coupé sur ballon par les défenseurs niçois. Il a été trop peu trouvé pour exprimer ses qualités. Remplacé à la 71e minute par Loïc Négo (non noté).

André Ayew (5) : maintenu titulaire en l'absence de Bayo, l'attaquant du Havre a eu le mérite de toujours se battre. Et pourtant, avec les difficultés de son équipe, le contexte n'était pas simple. Mais le Ghanéen a été intéressant dans les duels afin d'incarner un bon point d'appui. Le bémol ? Il n'a jamais été en mesure d'inquiéter Bulka.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 1-0 LE HAVRE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : B. Bastien

Buts : J. Boga (12e) pour NICE
Avertissements : J. Todibo (16e), M. Bard (65e), pour NICE

NICE : M. Bulka - J. Todibo, Dante - A. Mendy (J. Lotomba, 59e), M. Bard - M. Sanson (H. Boudaoui, 75e), P. Rosario (Y. Ndayishimiye, 75e), K. Thuram-Ulien - M. Cho (G. Laborde, 82e), T. Moffi (E. Guessand, 60e), J. Boga

LE HAVRE : A. Desmas - E. Kinkoue (D. Kuzyaev, 82e), G. Lloris - A. Sangante, C. Opéri - E. Sabbi (S. Ngoura, 59e), A. Touré, O. Targhalline (A. Joujou, 82e), Y. Kechta (S. Grandsir, 72e) - J. Casimir (L. Nego, 72e), A. Ayew

Boga a ouvert le score à bout portant (1-0, 12e)

Desmas a vraiment fait de son mieux

Kechta a eu le mérite d'être remuant







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la Ligue des Champions ?

Borussia Dortmund
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2023-24
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Le Havre

L
E

H
A
V
R
E
5,5Bard
4,5Cho
but, 12e7Boga


MASQUER LA PUB